Site menu:



Modélisation des Systèmes Réactifs (MSR'13)

INRIA Rennes - Bretagne Atlantique, France, du 13 au 15 novembre 2013

Préparation des versions finales des articles


A renvoyer au plus tard le 1er septembre 2013 par mél à msr13@inria.fr

Instructions pour la publication


  1. Les consignes aux auteurs sont à respecter scrupuleusement pour la mise en forme des articles. Elles sont disponibles sur le serveur web : jesa.revuesonline).
  2. Les articles seront en français et limités à 15 pages au maximum.
  3. La publication étant imprimée en noir et blanc, réaliser les figures en niveaux de gris pour une meilleure qualité.
  4. La 1ère page comporte un titre sans césure, non justifié aligné à gauche
  5. Le titre court du bas de 1re page est : Journal européen des systèmes automatisés – n° 1-2-3/2013, 1-n
  6. Le titre court des pages paires est : JESA. Volume 47 – n° 1-2-3/2013. MSR 2013
  7. Le titre court des pages impaires est le titre court de l’article (maximum quarante signes) sans mots abrégés, sans points de suspension.
  8. Les auteurs devront fournir une version PDF (pour les articles faits en Latex) ou Word (s’il s’agit du logiciel employé) de leur article.
  9. Appel à Soumission

    Objectifs :

    MSR'13 est un colloque en langue française qui se situe dans le cadre général de la modélisation, l'analyse et la commande des systèmes réactifs et temps réel. Plus particulièrement il concerne les chercheurs et industriels intéressés par la conception d'applications qui sont basées sur des systèmes de type soit continu, soit discret, soit hybride. MSR est un lieu de rencontre pour les automaticiens et les informaticiens afin de confronter les techniques et les problèmes abordés par les deux communautés. Ainsi, le colloque MSR a pour rôle d'affirmer l'apport des chercheurs francophones dans ces domaines et de favoriser les échanges entre universitaires et industriels. MSR'13 se tient à Rennes et fait suite à la série des colloques MSR'96 à Brest, MSR'99 à Cachan, MSR'01 à Toulouse, MSR'03 à Metz, MSR'05 à Autrans, MSR'07 à Lyon MSR'09 à Nantes et MSR'11 à Lille. MSR sollicte des contributions théoriques et les expériences pratiques dans les thèmes et domaines d'application listés ci-dessous. Cette liste n'est cependant pas exhaustive.

    Thèmes :

    • Modèles (qualitatifs et/ou quantitatifs) pour la spécification de comportement et/ou propriétés : automates, réseaux de Petri, Grafcet, algèbres de processus, équations différentielles, chaînes de Markov, Inférence bayesienne, files d'attente, algèbre maxplus, logique linéaire, logique temporelle, logique temporelle probabilisée et/ou temporisée, ...
    • Aspects méthodologiques : composition, raffinement, orientation objet, approches multi-modèles, apprentissage séquentiel...
    • Analyse : vérification, évaluation (performances, sûreté de fonctionnement), test...
    • Commande : synthèse de contrôleur, supervision, surveillance.

    Domaines d'application :

    • Bio-informatique
    • Circuits, systèmes sur puce
    • Energie
    • Industries du commerce
    • Intelligence ambiante (internet des objets)
    • Robotique
    • Sécurité des systèmes
    • Systèmes embarqués, enfouis
    • Systèmes industriels
    • Systèmes Temps-réel
    • Systèmes mobiles
    • Transports

    Soumission des articles :

    MSR'13 invite des articles de recherche ou d'application de 15 pages maximum respectant le format article Hermes (http://jesa.revuesonline.com) et soumis en format électronique.

    Les papiers doivent être soumis au format PDF via la page Easychair dédiée à la réception des soumissions : http://www.easychair.org/conferences/?conf=msr20130.

    Tous les articles acceptés seront publiés dans des proceedings avec numéro ISBN qui seront distribués aux participants lors de la conférence. Au moins un auteur de chaque article accepté devra participer à la conférence et faire l'exposé.

    Distinction du meilleur article jeune chercheur :

    Un article parmi ceux retenus se verra attribuer une distinction de "meilleur article jeune chercheur". L'auteur principal de cet article devra être un jeune chercheur, c'est-à-dire, doctorant ou ayant soutenu sa thèse il y a moins d'un an au moment de la tenue de MSR'13.